Mes études de médecine

Quand j’étais petite je voulais être chirurgienne …

Médecine, une vocation ?

Quand j’étais petite je voulais devenir chirurgienne…et archéologue, hôtesse de l’air, architecte et championne de gymnastique. Ah les rêves d’enfant…

On me demande souvent si la médecine est une vocation. Et bien non ! ( HANLALALALALA ) car j’ai longtemps hésité entre des domaines d’activités très différents : et oui, j’ai réellement rêvé de devenir archéologue, hôtesse de l’air, architecte ou encore championne de sport. Mes parents, eux, n’avaient pas oublié que toute petite je disais vouloir être chirurgienne (nb : non, on ne dit pas chirurgienne, mais une femme chirurgien ! ). Une idée bien farfelue dans une famille où il n’y pas de médecin. ( nb : c’est aussi une question qu’on nous pose souvent ).

Mais d’où vient mon intérêt pour la santé ?

J’ai toujours été curieuse de comprendre la machine extraordinaire qu’est le corps humain. Voir, rire, chanter, courir, donner la vie, aimer … l’être humain est full options et nous réserve encore beaucoup de mystères. Scientifique plus que littéraire, aimant apprendre et surtout ayant envie de prendre soin de l’autre, je me suis dis que médecine pourrait me plaire. Et puis il faut le dire, c’était aussi le choix de la raison : s’assurer un emploi ( on aura toujours besoin de médecins… ) avec un salaire intéressant. Alors choisir de faire des études de médecine ne se fait pas forcément par vocation mais dans mon cas il s’agissait d’un beau compromis.

La vocation a t-elle encore un poids ?

Je me pose réellement la question quand je vois la difficulté qu’ont les étudiants bacheliers pour s’orienter vers des études supérieures et les embûches semées sur leur parcours.

  1. Choisis bien ton Bac sinon tu n’auras peut être pas accès à la formation dont tu rêves. #doncjesuissupposéesavoircequejeveuxfairecommeétudessuppérieuresdèslafindelaseconde
  2. APB : fais ton choix, en sachant que si ton 1er voeu est accepté, tu ne pourras le refuser ! #fautpashésiter
  3. Entres en PACES pour te confronter à 223450078000… étudiants ( oui, tu as l’impression qu’ils sont très très nombreux, et tu as raison ! ) qui n’ont pas tous les mêmes objectifs mais peu importe vous êtes tous en concurrence.
  4. Fais toi évaluer sur du « par-coeur » et de la logique pour accéder au métier de tes rêves mais sans qu’on ne t’évalue sur tes qualités d’empathie, d’écoute, d’introspection… ni sur ton projet professionnel. #tousdanslamemecase
  5. Les années d’études continuent… et tu te rends compte que certains ont les neurones mais pas la fibre du soignant.
  6. Et surtout tu peux avoir la vocation de faire tel métier et malheureusement ne pas pouvoir l’exercer dans un contexte économique difficile.

J’en termine donc sur ces mots : la vocation du médecin n’est pas d’avoir rêvé de le devenir mais est d’avoir envie de prendre soin de l’autre.

Si tu te poses des questions sur la PACES :

Etudiante en médecine & ambassadrice de la France, venez échanger avec moi sur le thème de la santé et du bien être. Actualités, astuces, conseils, produits de parapharmacie et produits naturels, ce blog vous invite à prendre soin de vous !

6 commentaires pour “Quand j’étais petite je voulais être chirurgienne …

  1. MissMarineLorphelin

    Je viens enfin de découvrir ton blog après plusieurs mois d’impatience, et je suis plus que fan ! Merci d’être encore plus proche de nous en nous faisant découvrir ta passion. Je le suivrai chaque jour ! Des bisous

  2. Caroline de Fay

    Coucou Marine,
    Un petit mot d’encouragement pour ton implication dans ce que tu entreprends. J’aime beaucoup la façon dont est présenté et rédigé ton site. Je trouve qu’il est accessible à tous et intéressant même pour ceux n’étant pas dans le milieu médical (comme moi!)
    Chapeau bas pour tout le temps que tu prends pour chacun de tes projets danq divers domaines et l’implication que tu y mets.
    Je te souhaite toute la réussite dont tu mérites et suis sûre que tu feras un très bon médecin tant au niveau médical qu’humainement (ce qui est primordial je pense dans ce ďomaine d’activités enfin je me reprend, pour moi c’est plus une vocation qu’un métier et j’admire toutes les personnes qui travaillent là dedans en partant de l ‘ASH au chirurgien).
    En attendant de te lire dans tes prochains articles , je te souhaite une bonne continuation.
    Bien cordialement
    B

  3. Sam

    J’adore ton blog , c’est ma première visite et j’ai appris beaucoup de chose 🙂 , je vais certainement revenir régulièrement ! Merci et bravo Marine !

  4. Jimmy

    It’s appropriate time to make a few plans for the future and it’s time to be happy.
    I have read this publish and if I may I wish to
    suggest you some attention-grabbing things or
    tips. Maybe you can write next articles regarding this article.

    I wish to learn more issues approximately it!

  5. SILVIA

    Dépêches toi de réussir vite on aura besoin de toi bientôt on aura plus de médecin
    FIERE DE CE QUE TU ES COMME TU ES NE CHANGES RIEN MA BELLE MISS

Comments are closed.