Bien-êtreBio & Bon

Les cosmétiques bio, c’est bon certes, mais c’est quoi ?

A l’heure où le bio fait boom, les cosmétiques ne dérogent pas à la règle. Je suis moi même de plus en plus séduite par les produits de beauté naturels, mais au fait… Qu’est ce qu’un cosmétique biologique ? A quels critères répondent-ils et quels sont leurs atouts ?

Késako rapidos du cosmétique bio pour mieux l’adopter !

Bio or not bio

Un cosmétique « biologique » est un produit avant tout labellisé c’est à dire qu’il a reçu une certification officielle car il répond à des critères précis de fabrication et de composition. N’est pas officiellement bio qui veut !

Quels labels ?

label-cosmebio-biolabel-Cosme-bio-Eco-jpg

En France les labels les + utilisés sont le label Bio et le label Eco délivrés par l’association Cosmébio2 labels assurant une composition importante en produits naturels…  le label Bio étant « + bio » que le label Eco ! Vous trouverez aussi d’autres labels européens comme  Natrue  ou  BDIH.

La proportion de produits naturels et/ou biologiques minimale nécessaire pour obtenir un label varie selon ces labels.

Pourquoi choisir des cosmétiques bio ?

Dans une démarche éco responsable, les cosmétiques biologiques respectent mieux votre peau tout en étant aussi efficaces que les produits classiques synthétiques grâce à leur richesse en principes actifs naturels.

Cependant, leur moindre proportion en matières synthétiques entraîne parfois un manque de technicité dans leur texture, leur durée et leur conservation. Le coût parfois supérieur à un produit synthétique ne doit pas vous rebuter car il est tout à fait possible de trouver des cosmétiques naturels ou biologiques pour un prix très acceptable.

Ainsi il est important de se demander ce qu’on recherche dans un produit et d’en tester plusieurs afin de trouver un compromis entre sa composition et son efficacité & sa qualité d’utilisation et de conservation.

Engagement

Les marques labellisées Bio et Eco s’engagent à respecter plusieurs principes avec, au cœur de leurs préoccupations, le respect de la santé de l’Homme et de l’environnement.
Les cosmétiques bio ne contiennent pas de matières premières ni de conservateurs controversés et nocifs pour la santé ou pour la planète, comme les parabens, les huiles minérales, le silicone, le parfum synthétique…  A bannir de votre salle de bain au maximum !
Leur procédé de fabrication et de transformation se doivent d’être au maximum non polluants. Leur composition est garantie par l’expertise d’un organisme indépendant et est transparente pour le grand public ( pas de triche ! )

On  les bienfaits naturels pour une efficacité réelle, la démarche éco responsable avec des emballages recyclables et une fabrication un minimum non polluante.

On aime  Le monde du bio grandit très vite et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les marques. De plus, l’atout bio/naturel est devenu un argument marketing.

Je vous conseille de tester différents produits afin de trouver le juste milieu entre technicité, efficacité et naturel. Voir mes tests de produits naturels dans Testé et approuvé ( coming soon ).

Etudiante en médecine & ambassadrice de la France, venez échanger avec moi sur le thème de la santé et du bien être. Actualités, astuces, conseils, produits de parapharmacie et produits naturels, ce blog vous invite à prendre soin de vous !

2 commentaires pour “Les cosmétiques bio, c’est bon certes, mais c’est quoi ?

  1. Marion Melzacki

    Bonjour Marine,
    Bravo et merci pour ta démarche qui je l’espère, permettra de plus en plus de prise de conscience de la part des consommateurs/trices en cosmétique. Il est très important de redonner ses droits à la nature en cessant l’utilisation de l’huile de palme et de tous ses dérivés, d’arrêter dès aujourd’hui les tests sur animaux, d’enlever tout composants chimiques cancérigènes, huiles de remplissage, perturbateurs endocriniens et j’en passe… La liste est longue mais j’ai espoir qu’un jour nous consommeront tous de manière réfléchie et responsable à des prix abordables. Les industries se doivent d’être transparents et ils devraient limiter le green marketing qui fait défaut aux vrais produits sains… Bref que cet article soit largement partagé car cela est très encourageant de voir une ancienne Miss France aborder le sujet !

  2. Rosalie Cottez

    Bonjour Marine!
    Je suis particulièrement heureuse que tu ai lancé ce blog, tout simplement parce que j’admire le fait qu’il n’est pas un simple blog de cosmétics comme on en voit tant sur internet, mais parce qu’il met en avant à la fois ta personnalité mais aussi les bienfaits naturels! Je viens de lire tous tes articles et j’ai particulièrement apprécié celui-ci qui m’a permis de mieux connaître le bio dans les cosmétics.
    Merci pour tes bons conseils et à très vite dans un prochain commentaire! 😉

Comments are closed.