A notre santé !Médicaments

Paracétamol d’emploi

Pour ce premier article, j’ai décidé de vous parler du médicament le plus utilisé dans le monde : le paracétamol. S’il vous est inconnu…On lui donne les petits noms commerciaux de Doliprane, Dafalgan ou encore Efferalgan.

Le paracétamol est en effet le médicament le plus consommé, il s’en vend 500 millions de boites par an en France, sur prescription ou en vente libre ! Son efficacité n’est plus à démontrée et il présente peu d’effets secondaires mais je souhaite attirer votre attention sur le fait qu’il s’agit d’un médicament à ne pas banaliser.

Ses effets & indications :

Le paracétamol reste l’antalgique de référence et un antipyrétique. Il est donc utilisé pour soulager les douleurs moyennes et calmer la fièvre. Si votre médecin vous en prescrit, il vous rappellera les dosages à bien respecter mais puisqu’il est beaucoup utilisé en auto-médication, je vous les redonne ici :

  • chez l’adulte  :  1 gramme à chaque prise, dose maxi de 4 grammes par jour.
  • chez l’enfant entre 40 et 50 kgs :  une prise de 500mg voire 1g, maxi 4 fois par jour
  • chez l’enfant de 27 à 40 kgs :  une prise de 500mg, maxi 4 fois par jour
  • Et toujours espacer deux prises de paracétamol d’au moins 4 à 6 heures !

 

Sa dose doit aussi être adaptée selon le profil du malade :

  • chez l’enfant
  • chez les personnes dénutries ou déshydratées
  • en cas pathologie du foie
  • en cas d’insuffisance rénale sévère

 Des complications hépatiques sont à redouter en cas de surdosage : votre foie n’aime pas ce médicament qui est absolument contre indiqué en cas d’insuffisance hépatique !

 

Le saviez vous ?  la première cause de greffe de foie est l’hépatite fulminante par surdosage en paracétamol…

Le paracétamol peut être prescrit chez la femme enceinte à son dosage habituel.  *Consulter votre médecin avant de prendre des médicaments si vous êtes enceinte.

Petite idée entre nous

Il est déconseillé de prendre beaucoup de paracétamol après une soirée bien arrosée , même si on a très mal à la tête : votre foie a déjà souffert de l’alcool, alors évitez de l’aggraver avec du paracétamol. Mieux vaut boire beaucoup d’eau, les maux de têtes étant causés majoritairement par la déshydration liée à l’alcool… Pour moi l’eau pétillante reste le meilleur remède…

Ne pas confondre le paracétamol avec les anti-inflammatoires indiqués dans les douleurs d’origine inflammatoires & l’aspirine, utilisé pour fluidifier le sang et qui a un effet antalgique.

J’ Le paracétamol est un médicament efficace contre la fièvre et les douleurs moyennement intenses. Peu d’effet secondaire si vous respectez le nombre et l’écart entre les prises.

J’aime  N’oubliez pas qu’il s’agit d’un médicament qui peut avoir des effets toxiques en cas de surdosage notamment sur votre foie. Maxi 4 grammes ( 4 comprimés ) par jour !

Etudiante en médecine & ambassadrice de la France, venez échanger avec moi sur le thème de la santé et du bien être. Actualités, astuces, conseils, produits de parapharmacie et produits naturels, ce blog vous invite à prendre soin de vous !

10 commentaires pour “Paracétamol d’emploi

  1. Clémence

    Bonjour,
    Je me permet de laisser un petit commentaire en tant que vétérinaire .
    Ce médicament bien que très utilisé chez nous, représente une des principales intoxications chez les animaux de compagnie et plus particulièrement chez le chat ! A ne jamais donner à votre compagnon à 4 pattes pour le soulager de douleur ou de fièvre. Des médicaments spéciaux existent et votre vétérinaire vous conseillera au mieux.
    Bonne continuation pour ce blog Marine 🙂

  2. Aurore

    Bonjour ,

    Je me permet de vous écrire car j’ai vu une erreur dans votre rubrique paracetamol. Vous notez que la prise unitaire pour les enfants est de 500g vous avez oubliez le M devant le G pour faire 500mg. Je me permet de vous le dire étant dans le milieu.
    En tout cas votre blog est une très bonne idée!

  3. Marylou

    Bonjour Marine,
    Je découvre ton blog aujourd’hui avec curiosité et je dois avouer que je suis agréablement surprise de trouver ce genre d’article. C’est intéressant car ça concerne tout le monde !
    Je tombe rarement malade donc je ne prends jamais de paracétamol mais j’ai un homme à la maison qui en use et abuse au moindre bobo et surtout post-gueule de bois. C’est très agaçant et tu me donnes de bons arguments pour lui dire d’arrêter. Merci ! (Je vais de ce pas continuer ma lecture)

  4. Laffay

    Bonjour, attention à vos posologies, la dose chez les enfants à partir de 27 kilos et de 500mg et non pas 500g….

  5. Julie

    Bonjour Marine !
    Je découvre avec grand plaisir ce blog, et je trouve tes premiers articles très intéressants.
    J’ai envie de réagir sur celui ci et de parler de ma petite expérience.
    Je suis infirmière depuis 4 ans, et je constate souvent que le Paracétamol est très banalisé, pour beaucoup ce médicament reste inoffensif. J’ai travaillé en services d’urgences, et j’ai eu plusieurs fois l’occasion de prendre en soin de sacrées intox (merci la NAC !!!).
    En tout cas je trouve que c’est une bonne idée de faire une petite piqûre de rappel quant à ce médicament, pas si banal qu’il n’y paraît.
    Bonne continuation Marine, c’est avec plaisir que je vais continuer de te lire 🙂 !

  6. Annelaure

    Tres bonne article. Je tiens juste à préciser qu une femme enceinte doit s adresser à son medecin ou sa sage femme! Sage femme/maïeuticien: un professionnel de premier recours dans la santé des femmes!

Comments are closed.