Mes études de médecine

Le merci d’un patient

Petite histoire d’externe : Quand les patients nous remercient…

… les hésitations, les galères, les petits coups de moins bien de la journée s’effacent.

D2

Service des Urgences

« Merci » : un mot simple mais riche, réconfortant surtout après une journée bien chargée passée aux urgences à s’occuper de nombreux patients dont certains impatients… #ilenfautpeupouretreheureux

En tant que toute toute toute petite externe en formation dans de graaaaaaaands hopitaux, dans lesquels on se perd ( au sens propre comme figuré ) il est souvent difficile de trouver sa place. Il convient de s’adapter au service, pour se rendre utile sans faire d’erreur, poser des questions sans déranger et prendre des initiatives tout en étant supervisé par les internes et les médecins. Je me sens parfois inutile ou dépassée par le challenge. Pourtant, j’apprécie énormément les stages hospitaliers qui nous apprennent « la vraie vie », notre futur métier de médecin.

Alors c’est peut être tout bête mais oui, je me rappelle la premiere fois qu’un patient m’a dit un vrai « Merci » sincère. Un homme qui avait chuté en vélo et s’était blessé au visage se présente au service des urgences où je suis en stage. Complication grave écartée, il présentait une fracture du nez et de nombreuses plaies au visage à suturer. 

 J’en profites pour vous rappeler l’importance de porter un casque en vélo afin de limiter les traumatismes crâniens lors d’une mauvaise chute, qui peuvent être gravissimes.

J’ai bien ressenti son inquiétude liée aux probables séquelles esthétiques et au fait d’être suturé, de surcroît, par une étudiante. J’ai alors essayé ( de ne pas me laisser déstabiliser )  de le rassurer , toujours avec le sourire, en lui disant que je prendrai le temps afin d’avoir le meilleur résultat possible 

J’avais déjà fais des points de sutures, mais certes, jamais sur le visage de quelqu’un…#ilfautbienundébutàtout

Au total 22 points qui, au vu de la localisation, m’ont demandé 2 heures de soin. Après quelques angoisses atténuées, les miennes surtout, il a finit par me remercier de l’avoir écouter et de lui avoir expliqué ce que je faisais. #cestlamoindredeschoses

Ce merci a effacé toutes les craintes, les déceptions, les hésitations que j’avais pu ressentir dans la journée… Il m’a fait réaliser que je peux être utile, à mon petit niveau et que je suis capable. #cafaitdubiendesesentirutile

Un seul « Merci » pour le travail accompli me motive pour ne rien lâcher et pour devenir meilleure.

#Youcandothis #PowerofGratitude #jadoreleshastags

Etudiante en médecine & ambassadrice de la France, venez échanger avec moi sur le thème de la santé et du bien être. Actualités, astuces, conseils, produits de parapharmacie et produits naturels, ce blog vous invite à prendre soin de vous !

6 commentaires pour “Le merci d’un patient

  1. Hubert

    Bonjour Marine.
    Bravo pour ce que vous êtes.
    J’ai arrêté de fumer il y a 3 ans et maintenant je m’aperçois des images néfastes dans les films ou séries où l’on vois les personnages fumer cigarette sur cigarette en buvant leur verre de whisky.
    Il n’y a personne qui prend ce problème à bras le corps (ou le coeur) pour faire Interdire ce à quoi nos enfants veulent ressembler.
    Voilà, je ne sais pas si vous êtes sensibles à ce problème mais je l’expose !!!
    Cordialement.
    Hubert

  2. Annie-Rose

    Merci Marine de cette fraîcheur car je suis une ancienne cadre superieur de blocs opératoires. Ce que j’ai lu m’a plu et la petite note d’humour et de franchise est un régal. Bonne continuation et je lirais avec plaisir la suite.

  3. Laura

    Bonjour Marine,
    Je découvre votre blog qui me plait beaucoup.
    Étant moi même infirmière (depuis peu mais quand même), je confirme le merci d’un patient fait du bien.
    Nous sommes dans des métiers « difficiles » mais tellement beau. Cest pour tous ces moments Avec les différents patients que ces métiers sont magnifiques.
    Bravo pour votre blog.
    Et bonne continuation.

  4. Marion - Rouquines en jean

    Très touchant cet article 🙂

    Ps : Je découvre ton nouveau blog, et j’adore! Pour ma part les études de médecine c’est pas vraiment ma voie mais je m’intéresse beaucoup au coté bien-être !

    Bonne continuation Marine !

Comments are closed.