Mes études de médecine

Les études de santé : first-step, la PACES

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur les études de médecine : Qui, Où, Combien, Comment ? Je vous propose différents petits articles pour essayer de vous éclairer sur la question du déroulement des études de santé et de vous donner quelques petits conseils. Étant moi même étudiante à Lyon Est, je n’ai pas forcément connaissance des différents systèmes  de fonctionnement  des facultés de France et vous parlerai  logiquement du fonctionnement universitaire de Lyon tout en vous proposant des liens pour des sites d’infomations.

La première étape : La PACES

QUI : Pourquoi pas vous ?

Quels étudiants ? TOUS les bacheliers généraux. Les études de médecine sont accessibles à tous les bacheliers généraux via le portail admission post bac. Aucun Bac spécifique n’est exigé mais il est fortement conseillé d’avoir validé un Bac scientifique. En effet la PACES exige des connaissances en sciences notamment physique, biologie et mathématique. taux-reussite-mention-bac-medecineChaque année pourtant, quelques lycéens en L et ES s’inscrivent dont certains avec succès. Je n’ai malheureusement pas de chiffres sur les taux de réussite en PACES en fonction du baccalauréat d’origine, la seule étude statistique que j’ai trouvé sur internet datant de 2008…

Les étudiants bacheliers de tous niveaux peuvent s’inscrire, mais il faut admettre que les meilleurs réussiront plus facilement en première année, par habitude de travail ou par facilité de mémorisation.

COMMENT : la PACES

Vous vous intéressez à la santé et envisagez de devenir médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme…

Vous vous inscrivez donc à l’université, en PACES = Première Année Commune aux Etudes de Santé. Cette première année de faculté donne l’accès à la deuxième année des études de médecine, de maïeutique (sage-femme), de dentaire, de pharmacie, de kinésithérapie et d’ergothérapie selon vos résultats définis par deux concours : un premier en décembre/janvier évaluant le 1er semestre et un second en fin d’année qui établira un classement général.

Au 1er semestre, l’enseignement est commun à tous les étudiants et concerne les sciences fondamentales : physique, biologie, mathématiques appliqués, chimie/pharmacologie ainsi que les sciences humaines.*

tandis qu’au 2ème semestre vous découvrirez les sciences médicales* avec l’anatomie, l’histologie, l’embryologie…concomitant à l’enseignement des 4 spécialités sous forme de modules au choix de l’étudiant (médecine, maïeutique, pharmacie et odontologie). En fin d’année, vous choisirez de passer un ou plusieurs concours selon vos ambitions, les étudiants optant général pour un concours ou deux. ( Au délà, il est difficile de suivre les enseignements et surtout de trouver le temps de tout apprendre ).

Le nombre de places en deuxième année est limité par le numérus clausus :

Le numérus clausus est un cota de places défini par l’État qui détermine le nombre de places ouvertes en 2ème année dans chaque spécialité de chaque faculté de France.

En 2016 le numérus clausus à Lyon (Lyon Est + Lyon Sud) était de :

  • 411 places en médecine
  • 168 en pharmacie
  • 53 en odontologie
  • 47 en maïeutique

Numérus clausus 2015-2016 en France  ( Métropole et territoires d’Outre-Mer )

Les résultats :

Le taux d’étudiant passant en médecine varie selon les facultés mais est en moyenne de 22%.

A Lyon, 16,6% pourront accéder à la deuxième année de médecine et au total 20.3% des étudiants passeront en 2ème année tous secteurs confondus.

Retrouvez une étude sur les taux de réussite en 2015 dans les différentes universités Françaises.

Les résultats sont présentés selon un classement général et différents classements de spécialités par l’application de coefficient aux notes de spécialité. Le jour des résultats est un moment assez particulier : stress, espoir, désillusion, pleurs, cris de joie… Toutes ces émotions se mêlent aux bousculades et aux jeux de coudes des étudiants. Imaginez 2 000 étudiants regroupés, impatients de connaître le verdict d’un an de travail acharné.

Le premier (el Major! La classe…) va pouvoir choisir en premier le secteur vers lequel il se dirige, en fonction de ses classements dans les différentes spécialités… puis le second choisira et ainsi de suite.

Ce que ce mode de concours implique :

1) de bien choisir les modules et les spécialités qu’on souhaite passer au concours, car, vous l’aurez compris, on peut se voir refuser une place en médecine mais avoir accès à pharmacie par exemple. #choisistoncamp

2) à l’annonce des résultats, certains étudiants auront instantanément validé leur ticket pour une deuxième année mais certains seront en liste d’attente…et devront dès lors attendre que les étudiants mieux classés aient fait leur choix. #suspenseinsoutenable

3) les places sont limitées et donc très disputées. #cenestpaslaguerremaispresque

4) la majorité des étudiants redoublent la PACES et valideront leur ticket pour une deuxième année. #les carrés

4) parce que les places sont chères, le travail ne se compte pas : il ne s’agit pas d’avoir la moyenne, mais d’être meilleur que les autres.  #12hparjour

Quelle faculté ?

Votre future faculté de médecine vous est normalement attribuée par secteur régional et vous avez de grande chance d’y être accepté naturellement. Vous pouvez cependant faire une demande de dérogation pour une autre faculté française pour une raison « valable »… ce que j’ai fais ! Je dépendais initialement de l’Université de Bourgogne et aurai dû faire mes études à la faculté de médecine de Dijon, mais habitant à Mâcon la faculté de Lyon se retrouvait la plus proche géographiquement. J’ai donc choisis la faculté de Lyon en premier vœu sur Admission Post Bac et déposé un dossier de dérogation, tout en demandant aussi la faculté de Dijon en 2ème vœu.

Le numérus clausus variant pour chaque faculté, tout comme l’organisation des enseignements, il peut être statistiquement plus intéressant d’aller dans une autre université pour augmenter ses chances de réussite.

Classement des facultés françaises en PACES.

Et si j’échoue en PACES ?

Vous échouez à quelques places du graal et/ou n’avez accès à la formation que vous souhaitez : vous pourrez alors redoubler et tentez à nouveau votre chance en PACES, les modalités de redoublement étant définies par votre faculté.tableau-reussite-medecine

Les redoublants ont d’ailleurs statistiquement plus de chance de réussite au concours :  

Vous n’avez pas accès au redoublement ou vous souhaitez vous réorienter dans un secteur proche de la santé / du vivant :

– vous pourrez accéder à la deuxième année de faculté de Biologie (« A la Doua! » pour les Lyonnais ) sous réserve d’avoir valider les crédits ECTS nécessaires ( c’est à dire d’avoir eu 10/20 ).

– dans le secteur paramédical : opticien, ostéopathe… De nombreuses formations accueillent les étudiants de PACES.

Si vous souhaitez vous réorienter dans un secteur différent de la santé :

Vous aurez accès à une deuxième année en faculté de droit si vous avez validé les crédits ECTS, ce que par ailleurs je n’ai jamais compris… #ouestlerapport

Un très bon site pour d’autres informations sur la réorientation en PACES.

Des passerelles pour accéder aux études de santé ? Médecine à tout prix ?

Oui, il existe différentes voies de dérivation permettant d’accéder aux études de santé mais les places sont limitées et acceptées sur dossier.

  • La passerelle P2 « classique »:  les titulaires d’un diplôme de master (master 2, les anciens DESS/DEA, ou validation de 300 ECTS), OU ceux qui ont validé leur 3eme année d’études de Santé peuvent avoir accès à une deuxième année de santé.
  • La passerelle P2 « droit au remords »: les étudiants en dentaire, pharmacie, sage-femme et médecine auront la possibilité de changer de spécialité si et seulement si ils étaient reçus dans cette filière. Par exemple : J’étais pris en médecine et en dentaire au concours, j’ai choisis dentaire et je regrette. Je dois terminer ma 3ème année de dentaire et faire un dossier de « droit au remord ».
    + d’informations sur les passerelles vers les études de santé.

La PACES est une première étape difficile mais indispensable pour accéder aux formations médicale, dentaire, pharmaceutique, maïeutique. Vous allez découvrir la faculté et ses plusieurs centaines voire milliers d’étudiants, les cours en amphithéâtre impersonnels et le bruit ambiant qui vous empêche de suivre, la course de la prise de note, les révisions de cours 7J/7, 12h/24, le stress du concours… Mais cette année ne doit pas vous rebuter à poursuivre vos rêves : avec de la motivation et du soutien, vous y arriverez.

Nous sommes tous passés par là ! A bientôt pour mes petits conseils pour réussir la PACES …

 

34 commentaires pour “Les études de santé : first-step, la PACES

  1. Chloe

    Je suis actuellement en paces à Montpellier et je t’avoue que c’est un peu la mort actuellement…Le 1er concours arrive tellement vite plus que 1 mois !

  2. léa

    bonjour j’aimerai bien (si tu veux bien le dire) les notes que tu as eu à peu près à la sortie du lycée? bravo et merci pour ton blog qui m’a apporté des informations❤️

  3. ChloeL

    Bonjour Marine, j’aime beaucoup votre Blog. J’habite proche de Dijon, et actuellement je suis en 3eme plus-tard j’aimerai être Criminologue , es-qu’il faut des études de médecine?
    Quel bac faut t’il?
    Merci beaucoup de votre réponse !
    Chloé.

    1. Marine Post author

      Je ne sais pas vraiment mais je me renseigne et vous tient informée si je trouve des informations. Si vous pensez à médecin légiste, comme la dénomination l’évoque, il faut effectivement passer par la PACES et les études médicales.

  4. Adélaïde

    Bonjour Chloé, je me permets de répondre à ta question. Je suis psychologue. La criminologie est une spécialité dispensée en faculté de psychologie. Il existe peibde master crimino en France, mais cela tend à se développer. Il s’agit de faire le cursus classique en fac de psycho à savoir licence (3 ans) et master 1, puis la spécialité crimino arrive en master 2 qui s’effectue sut sélection (dossier et oral le plus souvent ). Il ne faut pas de bac particulier pour entrer en psychologie et cela se fait via l’admission post bac. Bonne journée !

    1. ChloeL

      Bonjour,
      Je viens tout juste de voir votre message.
      Merci beaucoup d’avoir répondu à ma question.
      Je voulais vous demander, si il était possible d’être psychologue à la police?
      Merci de votre réponse! ☺

  5. Manon

    super blog sur la PACES ! très intéressant surtout quand on veux partir dans ces études la ! il y a de très bon conseille, Ma cousine est actuellement en paces et je pense que je vais lui en parler et je pense qu’elle sera très satisfaite d’avoir vu tout tes conseille !!!

    et félicitation pour ton blog perso je le trouve géniale !!!

  6. Léa

    Bonjour Marine,
    Tout d’abord félicitations pour ton blog, il est super, il nous permet d’apprendre beaucoup de chose !
    Plus tard, je voudrais devenir pédiatre (très beau métier), je suis actuellement en 1ère S, en fin d’année je devrais choisir une spécialité (soit mathématiques, soit physique/chimie, soit Svt) pour l’année de Terminale. Comme je veux aller en médecine, que me conseilles-tu et qu’as tu pris comme spécialité ?
    Merci de ta réponse.
    Continues comme ça, bon courage pour la suite.
    Gros bisous de la bourgogne (Saône et Loire).
    Léa

    1. Marine Post author

      Bonjour Léa,
      J’ai moi même choisis mathématiques au Bac S mais pour médecine je te conseille de prendre SVT ou PC,
      les mathématiques de spécialité n’étant pas très utiles pour médecine 😉
      Bises !

      1. Lea Chambonnier

        D’accord merci pour ta réponse .
        Mon médecin m’a parler d’une première année que je pourrais faire en école de militaire qui prépare pour la première année de médecine, est ce que tu en as déjà entendu parler ?
        Et as tu pris le système de Tutora ?

  7. Lola

    Bonjour Marine, je suis actuellement en paces aussi je voulais te demander si ce n’est pas indiscret quel classement avait tu fais au premier semestre ainsi que dans la filière medecine ? 🙂

    1. Marine Post author

      Bonjour Lola,
      Au premier semestre jétais classée 240 environ (les souvenirs sont flous) et au deuxième semestre 180.
      Le numérus clausus étant de 280 en médecine à Lyon en 2012 😉
      Bonne chance !!!

  8. Fiona

    Bonjour Marine !
    Tout d’abord, félicitations pour ce blog très utile et inspirant !
    Je suis en 2ème année de médecine à Dijon (oui je viens de Mâcon !) et j’aimerais savoir comment tu t’organises pour apprendre tes cours, ta méthode de travail et ton organisation personnelle (une journée type pour toi).
    Merci pour tes conseils !

  9. Yas

    Coucou Marine! C’est super cette idée de blog et je le trouve très jolie/ bien fait
    Je suis actuellement en PACES (bizuth) à Lyon Est (comment est ce que j’ai le temps de regarder ton blog avec le concours dans 2 semaines?!)
    J’ai hâte de voir tes petits conseils, même si ça sera déjà trop tard pour moi.
    En tout cas félicitation pour ce projet 😉

  10. Clémentine

    Bonjour Marine !
    Tout d’abord je voulais te dire que j’admire ton parcours, tu es un vrai modèle pour moi! Je suis actuellement en Paces (en pleines révisions d’ailleurs…) et je trouve ton blog super !! Continue !
    Gros bisous !

  11. Aurélie Puaud

    Bonjour,

    À part au tout début tu as oublié de citer la kinésithérapie notamment dans le numerus clausus
    Je suis aussi passée par PACES et heureusement que je n’avais pas vu ces statistiques ! Je vais poursuivre la lecture de ton blog

  12. Adélaïde

    Bonsoir Marine !
    Actuellement en Paces à Paris, je tiens à te féliciter et dire un grand merci pour ton blog, et surtout te dire à quel point tu m’inspire, et me donne envie de croire en moi, dans les moments de doutes.. 🙂
    Alors bravo!!!

  13. Sara

    Coucou Marine . J’adore ton blog continue comme ça .
    Ton blog nous aide vraiment .
    JE voulais savoir si c’est vrai que lorsque tu rentres en fac de médecine c’est si dur psychologiquement ? Comme quoi y en a dès LE premier jour ils abandonnent . Ça me fait peur . JE SUIS en première S, j’ai en vie DE faire pédiatre, parfois on me décourage lorsqu’on me dit c’est super dur tout…. sachant que j’ai mal commencé LE premier trimestre au niveau des notes .

    Merci d’avance ET bon courage

    1. Marine Post author

      Coucou Sara,
      Je t’invite à suivre mes prochains articles sur les études de médecine.
      Au niveau des notes et du travail, c’est certain qu’il faut que tu travailles beaucoup pour réussir cette première année un peu compliquée ! Bises ne lâches rien 😉

  14. Clémence

    Bonjour Marine ,
    je te remercie pour cet article très intéressant et qui m’a permis de me renseigner sur les différentes facs et universités de médecine. Je voulais savoir si tu avais fait une prépa ? ou un tutorat ? et si oui lequel et pourquoi
    Clémence

    1. Marine Post author

      Hello Clémence,
      je t’en prie.
      Un prochain article sera réservé à des conseils, différents moyens pour réussir sa PACES,
      donc je t’invite à le consulter 😉 Bises

  15. Tiphaine

    Bonjour Marine,
    Ton blog est super bien fait!! Ma petite soeur est en 2ieme année de médecine à Saint Étienne. Et j’ai reconnu sa situation un peu dans l’article comment réussir la PACES. Elle a en effet travaillé comme une tarée. C’est une grande implication de la famille aussi.on essayait de lui faire gagner du temps, on s’est adapté à elle.on essayait au maximum de lui faire un bon repas le soir quand elle n’était pas à la bu ou à la prepa.
    Bravo pour ton magnifique parcours.
    Continue!!

  16. Valentine tournayre

    Bonjour marine ,
    Je suis en 3 ème ,
    Et depuis quelques années déjà, j’aimerais faire médecine .
    Je suis dans une école anglaise en Afrique du Sud depuis 2 ans et donc je suis bilingue et je suis française ma moyenne générale et de 16 en ce moment pense tu que c’est suffisamment bien pour avoir une chance de réussir la fac de medecine ? Et pense tu que le fais que je soi dans un système anglais et donc le fait que mes cours sont en anglais sera un problème pour intégré et réussir la fac ? ? .
    Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour ce blog génial et très pratique !

    Valentine

  17. Julliette

    Bonjour, actuellement je suis en Terminal S ,je voudrai faire médecine , or mes profs m’ont donné un avis défavorable ,de plus ABP ne regarde que les notes des deux premières trimestres , or j’avais pas des notes super ,…mais ce voeux me tient vraiment au coeur ! Donc est ce que c’est tout jours possible d’être accepté au fac de médecine? ?

    1. Marine Post author

      Bonjour Juliette, vous pouvez être acceptée en médecine car théoriquement les facultés de médecine acceptent presque toutes les demandes. Cependant réfléchissez bien à propos vos motivations et à vos capacités de travail qui doivent être importantes pour réussir en médecine !
      Bon courage !

  18. Anais

    Bonsoir Marine ! Je suis actuellement en première S et actuellement j’aimerai devenir généticienne de la cellule en spécialité infectiologie ou cancérologie je ne sais pas encore mais je sais qu’il n’y a qu’à Lyon ou ces spécialités sont enseignées. Je dépends de Lille et j’aimerai savoir si à votre avis si je fais un dossier, je puisse intégrer la fac de Lyon ? Sinon j’aime beaucoup ce blog ! Bon courage pour la suite ! Bisous

    1. Marine Post author

      Hello Anais, quel beau projet bravo !
      tu peux bien-sûr faire un dossier pour la faculté de Lyon car tu as une réelle justification pour venir étudier ici.
      Ne tarde pas l’année se termine bientôt !
      Si tu as des questions, tu peux aller sur le site de l’université Lyon 1 médecine tu trouveras peut être quelques réponses.

  19. Lou-Ann

    Coucou Marine,
    Tes deux articles sur la PACES m’ont vraiment redonné du courage.
    Je suis en 2 nde dans un lycée général à Lyon mais j’ai un rêve depuis toute petite, devenir pédiatre !
    Je suis vraiment motivée et en voyant ton article je crois que c’est un bon début ! Je m’apprête à faire une 1ere S. J’ai vraiment peur de ne pas arriver à accomplir mon rêve, de ne pas être assez doué pour y arriver. As-tu eu le bac avec mention ? Et j’aimerais commencer à me mettre dans des cours de PACES car j’ai du temps et j’aimerais essayer de m’avancer, comment pourrais-je faire pour m’en procurer ?
    En tout cas merci beaucoup pour tout ces petits conseils, qui m’aideront par la suite. Pour courage pour la fin de tes études ! ☺️

    1. Marine Post author

      Bonjour Lou-Ann,
      Je suis ravie si mes articles t’ont aidée.
      Surtout gardes ta motivation car tu en aura besoin pour réussir la PACES.
      Ne te mets pas de barrières, travailles bien en 1ere S ainsi qu’en terminale et tu aura accès a la faculté de médecine.
      Dès lors, tout est possible.
      Tu pourras t’avancer si tu le souhaites, tu trouves de nombreux livres de 1ere année de médecine dans les librairies scolaires.
      Je te conseille d’abord de bien comprendre l’SVT / la biologie cellulaire.
      Si tu adhères à une prépa privée, tu pourras aussi très probablement obtenir des cours en avance.
      Merci pour tes encouragements, bonne continuation à toi aussi !
      Marine

  20. ines

    Bonjour !

    Est ce une bonne idée de s’avancer sur le programme de la paces ? J’ai la possibilité d’être en avance mais je ne sais pas si ça va me servir à qqch.

    Inès, 1ère S

    1. Marine Post author

      Hello Ines,
      Je serai toi je profiterai un peu de la terminale 😉 ça reste quand même l’année la plus fun de tout le cursus scolaire !!!!
      tu auras le temps de t’avancer sur la PACES pendant l’été si tu le souhaites, mais l’année est longue et difficile il faut éviter de se décourager trop vite ! Bisous !

Comments are closed.