Bio & Bon

Retrouver une alimentation saine après les fêtes

Je ne sais pas vous, mais j’attends toujours avec impatience les fêtes de fin d’année qui restent ma période préférée de l’année !  Elles sont la promesse de moments conviviaux, en famille et entre amis, riche en partage, joie…et en calories ! Car qui dit Noël/Jour de l’an, dit repas interminables presque en continu ( vous aussi vous avez l’impression de manger sans arrêt pendant 3 jours ? ) mais dit aussi repas constitués d’aliments très trèèèèèèèèès bons mais très trèèèèèèèèès gras. Un article m’a récemment interpellée car il concluait que les excès alimentaires lors des fêtes correspondraient à 11 hamburgers. J’ai donc fais mon petit calcul en considérant un hamburger classique d’une chaîne de fast food très connue : cela correspondrait à 5 533 kcal en plus, soit environ 10-11heures de course à pied à une allure de 9 km/h ! Alors vous êtes motivés pour le jogging ? #OMG

Si certains ravissent leurs papilles sans se soucier du lendemain, d’autres angoissent pour leur silhouette. En effet, après avoir passer des heures et des heures assis, à manger et à boire de l’alcool, on se sent ballonné, gonflé, et « on a l’impression d’avoir pris au moins 5 kilos ». On entend donc régulièrement des personnes dire qu’elles vont se mettre à la diète, faire un cure détox ou même faire un régime afin de perdre ces quelques kilos.

  En quoi consiste le « régime post-fête » idéal  

J’ai posé la question à Amélie Joffre, diététicienne nutritionniste, qui vous donne quelques conseils pratiques.  

Après les fêtes, régime ou pas ?

NON : Entreprendre un programme trop strict et non encadré après les fêtes ne peut être que néfaste pour l’organisme. Je prends l’exemple du jeun : vous allez vous priver de nourriture pendant un certains temps mais vous allez aussi vous frustrer et finir par réveiller une faim et/ou des envies auxquelles vous ne pourrez pas résister et le peu de poids que vous aurez perdu sera repris, et peut être même plus. De même si vous faites un « régime perso », ne sachant comment le gérer vous risquez de suivre un programme trop strict dont les conséquences ne seront que négatives.

Cependant vous pouvez néanmoins faire appel à un professionnel de la nutrition (diététicien ou médecin nutritionniste) si vous souhaitez perdre plus que le poids pris pendant les fêtes.

 Sauter des repas pour moins manger ?

NON : Le corps va stocker ! Suite à un repas trop copieux, je vous déconseille de sauter le repas qui suit parce que vous n’avez « pas faim » ou que vous souhaiter « compenser les excès du repas précédent ». L’organisme va se braquer car vous aurez interrompu son rythme physiologique. Il va donc tout simplement stocker l’ensemble du repas suivant par peur de manquer d’énergie, et vous allez donc prendre du poids plutôt que d’en perdre, comme beaucoup peuvent le penser !

Que nous conseillez-vous ?

L’idéal serait de reprendre un équilibre alimentaire tel que celui que vous aviez avant les fêtes. Il faut apporter l’énergie nécessaire à votre organisme pour qu’il fonctionne et le poids s’effacera de lui même. Mais plus facile à dire qu’à faire, car le corps a reçu pendant plusieurs repas des aliments que l’on dit « plaisirs » ou « confort », et il s’y est habitué. Les plus tenaces peuvent essayer de les supprimer en une seule fois, d’autres le feront progressivement et  préfèreront un retour à l’équilibre alimentaire moins frustrant. Déshabituer l’organisme du goût sucré ou salé peut prendre quelques jours…jusqu’à une semaine. #youcandoit

Quels aliments sont à privilégier ?

Certains aliments connus pour détoxifier le foie ou encore favoriser le transit vous aideront à vous sentir mieux dans votre corps après les fêtes. 

dépuratif / détoxifiant

régulation du transit / digestion

diurétique

antioxydant

autre

FRUITS

  kiwi

melon

papaye

ananas

papaye

ananas

Fruits rouges : airelles, cerises, fraises, framboises, açaï, acérola,

Agrumes : citron, orange, pamplemousse,

papaye

 

 LEGUMES

ail

artichaut

radis noir

cresson

fenouil

radis noir

asperge

courgette

chicorée

chicorée

carotte

artichaut : brûle graisse

chicorée : favorise l’amincissement

PLANTES & EPICES

curcuma

curry

gingembre

menthe poivrée

pissenlit pour le foie

bourdaine

canelle

bouleau

pissenlit

queues de cerises romarin

thym

thé ( vert + )

thé vert

thym

queues de cerise

romarin

konjac : joue sur la satiété

avoine : joue sur la satiété et la digestion

 Pensez à privilégier les produits de saison pour un apport en vitamines et minéraux de meilleure qualité. Les consommer cuits favorise le transit.

 Merci à Amélie qui nous rappelle qu’il n’est pas utile de faire des « régimes » stricts et privatifs, des « cures détox » ou d’autres programmes du même type pour perdre les petits kilos des fêtes. Vous risquez de déséquilibrer votre métabolisme qui aura tendance à stocker. Il suffit de ne pas laisser s’installer les festivités sur le long terme ( dites non au repas du 27 décembre chez tatie… ) et de reprendre un rythme alimentaire habituel. On vous conseille certains aliments de saison détoxifiants comme la carotte, l’artichaut, le thé, l’orange…

Associé à de l’activité physique type marche en montagne, test des nouveaux rollers eu en cadeau, ménage de toute la maison pendant 2 jours… et le tour est joué ! 

9 commentaires pour “Retrouver une alimentation saine après les fêtes

  1. Victoria TRA

    Merci Amélie, voila une diet qui ne se laisse pas avoir par le côté commercial des modes « jeûne », « hyperprotéiné », et j’en passe …
    Merci pour la profession

  2. Chloé Hpt

    Merci ! Enfin un article qui sait répondre à mes questions, on se soucis tous de comment entreprendre le régime post-fête et cet article apporte beaucoup de conseils ! Bravo 😉

  3. Julie

    Merci beaucoup Marine pour ton article et je pense qu’il va braucoup m’aider Et j’avais une petite question pour toi qui n’a pas grand rapport avec cet article mais j’aimerais juste savoir à quelle fréquence fais-tu du sport et quel type de sport ? Voilà merci beaucoup encore et bisous ma belle

    1. Marine Post author

      hello Julie ! Je fais du sport environ deux fois par semaine où je vais à la salle de sport pour faire une séance de cardio ( tapis de course, éliptique ou vélo ) accompagnée d’exercices de muscultation ( presse, adducteurs, fessiers, abdos ). Mais j’aime surtout le sport « plaisir » : jogging dans ma campagne, snowboard en hiver, wakeboard et kitesurf l’été… Je viens de tester aussi le RPM en salle c’est très fatiguant mais hyper efficace pour bruler des calories !

Comments are closed.