Problèmes & quotidien

Voyage en avion : conseils pour mieux vivre un vol long courrier.

Cet été vous partez découvrir d’autres horizons mais les longues heures d’avion vous effraient déjà ?
Rassurez vous, un vol long courrier peut devenir plus agréable si vous vous y préparez correctement.

Pour cela, je vais vous glisser quelques petits conseils et croyez moi les vols de plusieurs heures ça me connait !

En effet, j’ai fait plusieurs fois le voyage jusqu’en Nouvelle Calédonie, une des destinations les plus lointaines depuis la France :
25 heures de voyage avec 1 escale au Japon. J’ai donc adopté quelques réflexes pour rendre le trajet plus supportable et récupérer plus vite.

 

Choisir la meilleure place dans l’avion :

A savoir quand vous n’êtes pas habitués à voyager en avion : toutes les places ne se valent pas en terme de confort ! Vous pouvez choisir votre place en vous enregistrant sur le vol, souvent 48h avant le départ.

– Aux places à l’avant de l’appareil et près des ailes de l’appareil, vous ressentez moins les secousses, les bruits moteur sont atténués et vous sortez rapidement de l’avion à l’atterrissage.
– Aux places hublot, vous pouvez admirer le paysage et reposez votre tête, contrairement aux places couloir qui vous laissent quant à elles plus libres de vos mouvements ( pratique si vous avez une petite vessie 😉 et vous permettent d’étendre vos jambes dans l’allée.
– Les places situées aux issues de secours sont souvent un peu plus chères ( supplément de 30 à 80 euros environ ) car disposent d’un espace supérieur pour les jambes. Cependant ce sont aussi les places les plus froides : pensez à bien vous couvrir !

 

Améliorer son confort :

Cela peut paraitre évident mais choisissez bien votre tenue : pantalon stretch, assez chaud, prenez un bon gros pull dans votre sac, une écharpe et des grosses chaussettes. Et oui il fait -50 degrés à l’extérieur de l’avion à 10 000 m d’altitude 😉
Si vous voulez dormir, le combo gagnant repose sur les boules quies, le masque occultant pour les yeux et l’oreiller gonflable. Je ne peux plus m’en passer. 

Des bas de contention ça vous tente ?
Oui oui et oui, tout le monde devrait porter des bas de contention en avion et d’autant plus si vous avez les jambes qui gonflent facilement ou si vous avez des varices. Sur prescription médicale, les bas sont remboursés mais vous pouvez aussi vous en procurer sans ordonnance.
Biensûr, pensez à vous lever et à marcher plusieurs fois pendant le vol pour faciliter la circulation !

 

Penser à autre chose !

Plus facile à dire qu’à faire pour certains d’entre nous… je sais, l’avion peut être un moment stressant. Même après des dizaines de vol je ressens toujours cette petite appréhension. Sachez qu’il existe pas mal de solutions pour vous détendre avant l’avion : technique de respiration, formules magiques d’homéopathie voire même des médicaments ( je vous invite à consulter votre médecin au cas où vous en ressentiriez le besoin ). Une (bonne) solution pour que le voyage passe plus vite : dormir ! Et là encore vous pouvez vous aider d’homéopathie ou de médicaments à base de mélatonine en pharmacie si besoin. J’en parlerai dans un futur article si cela vous intéresse…

… car je préfère vous proposer une autre façon d’envisager un vol long courrier. Ainsi le meilleur moyen pour apprécier son voyage est de le voir comme un moment pour soi. Et oui, coupé du monde, sans internet, seul(e) ou accompagné(e) d’être chers, un vol peut être l’occasion de discuter, ou de ne penser à rien ! Ou encore de « faire le point » sur tout ! Quel kiffe !!! 

Voyageant souvent seule, j’apprécie énormément ces moments de calme, où je peux regarder 3 films d’affilé, lire un bon roman, et réfléchir à des futurs articles. 

 

Prendre soin de soi : visage & corps 

Les voyages en avion dessèchent beaucoup la peau. Prévoyez une petite trousse de produits de soin en format miniature. Pour rappel les contenants autorisés en cabine doivent être < 100mL.

Mes soins indispensables :
– une eau de beauté en spray
– une crème visage hydratante riche
– un baume à lèvres
– de la crème pour les mains
et si vous vous maquillez : de l’eau micellaire ou un lait démaquillant.
Ps : Oubliez les longuettes démaquillantes dont la composition est souvent faite de produits nocifs ou agressifs pour la peau.

Hygiène de base :
– une brosse à dent & du dentifrice : votre meilleur allié.  

Petite astuce : Mâcher peut vous aider à soulager vos oreilles si vous êtes sensibles aux variations de pression. Alors prévoyez des schewing gum mentholés, aussi pratiques pour l’haleine.

Par ailleurs, il existe parfois des douches dans les grands aéroports internationaux : renseignez vous.

Bien manger pour se sentir mieux : 

 Quelques conseils simples : hydratez vous !!!!! J’insiste mais il faut absolument boire beaucoup d’eau quand vous voyagez en avion car le corps se déshydrate très vite. Cela limitera aussi les perturbations de votre transit à type de constipation coriace… d’ailleurs si vous êtes dans ce cas, essayez de favoriser les fruits et légumes et évitez le riz. Ne sautez pas de repas, même si ceux ci sont parfois peu appétissants car manger vous aidera à régler votre horloge biologique. Cependant, attention à ne pas trop manger non plus, vous risquez d’être ballonné et gêné tandis que vous allez passer plusieurs heures assis...

Nous en parlerons plus précisément dans un prochain article, mais en bref : écoutez votre corps.

 

Mes astuces make up pour avoir l’air fraîche après plusieurs heures de voyage :

Premièrement, évitez de trop vous maquillez avant de prendre l’avion cela vous évitera un démaquillage compliqué. Au mieux laissez votre peau respirer, elle aussi aime prendre des vacances 😉 

 Pour un make up léger et frais à votre arrivée : 


– Le teint : j’utilise une crème hydratante teintée, toujours dans le but de soigner la peau.

– Un high lighter et un blush appliqué les joues pour un effet bonne mine et lumineux.
– De l’anti cernes sous les yeux et sur les rougeurs est un indispensable si vous n’avez pas beaucoup dormi.
– Un rouge à lèvres hydratant rosé ( évitez les teintes foncées ) et un mascara pour agrandir le regard.

 

Et vous quelles sont vos astuces pour mieux voyager ?
 Partagez les avec nous en commentaires 

Pensez aussi à préparer votre trousse à pharmacie lorsque vous partez dans un pays exotique. 

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances… où que ce soit dans le monde !!! 

25 commentaires pour “Voyage en avion : conseils pour mieux vivre un vol long courrier.

  1. Alexandra Répondre

    Super article !
    J’ai fait des vols en destination de la Nouvelle Zelande ou encore de l’Australie plusieurs et effectivement ces petites astuces changent vraiment le voyage.
    Je pense aussi que le choix de la compagnie aérienne est important.
    Mon premier voyage était avec Air China et… plus jamais! Actuellement je voyage avec Emirates et la qualité du voyage s’en fait ressentir !!!

    J’ai hâte de lire ton prochain article !!!!

  2. Aurore Duret Répondre

    Super article qui m’aurait bien servi en novembre quand je suis partie ….. en nouvelle Calédonie 🙂 en tout cas merci et bonnes vacances à toi

  3. Warda ait Répondre

    Merci pour ces precieux conseils.je suis pharmacienne a Oran en Algerie et je confirme y a pas mal de produits homéopathiques qui ont prouvé leur efficacité.bonne continuation.

  4. Sakura Répondre

    coucou Marine pour ces conseils! Je travaille à Bangkok et voyage souvent avec mon travail et j’aime beaucoup cette article! Cela m’a donné d’autres idées pour mieux me sentir dans l’avion!

  5. Marion Répondre

    Super article Marine !
    Ça change un peu des articles « pur médical » Tout y est bien resumé et bien écrit. J’ai beaucoup aimé la partie où tu parles de faire le point car c’est totalement vrai. Continue !

  6. Anne-sophie Répondre

    Coucou Marine 🙂 merci pour ces conseils. Partant à Tahiti l’été prochain ce voyage m’angoisse assez .

    Petit conseil pour les oreilles : j’ai opté pour des bouchons d’oreilles qui régulent la pression. Il suffit de les mettre des que l’avion amorce l’aterrissage (donc environ 1h avant d’arriver) et de les enlever 15 min après être sortie de l’avion.

  7. Solenn Répondre

    Les chaussettes anti dérapantes !! pour caler ses pieds comme on le veut.
    Et des gouttes pour les yeux, pour contrer la climatisation/aération constante.
    Merci Marine pour ce joli article en tout cas 🙂

  8. Lucie Répondre

    Coucou Marine, je découvre ton blog, et je le trouve chouette ! Il est bien fait, j’adore les articles comme tu fais, ils nous aident à répondre à des questions qu’on se pose. L’article sur le voyage en avion est top, les conseils apportés sont vraiment bien 🙂 Merci , bonne continuation!

  9. Veridiana Répondre

    Coucou Marine, je suis hôtesse de l’air long courrier donc les vols ça me connait ! Beaucoup d’excellent conseil notamment sur l’hydratation ! Je peux boire 3L sur un vol de 10h pour me sentir bien

    Un autre excellent conseil, vérifier si possible le type d’avion que le compagnie propose ! Un A380 est extrêmement silencieux mais le best reste le Boeing 787 aussi connu comme dreamliner !

    Cette avion propose une pression dans la cabin moins élevée que les autres les effets sur le corps sont donc bien moins nocif ! (Moins de jambes lourdes. Moins de gonflements) un miracle ! Il est également plus rapide et plus léger donc plus respectueux de l’environnement ce qui n’est pas plus mal pour les amoureux de voyage !

  10. Mireille Répondre

    Merci Marine…je découvre ton.blog …trop bien et très intéressants les informations que tu partages…j’ai hâte de découvrir encore plus de conseils..merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *