Bien dans son corpsBien-être

La montre connectée : un outil pour améliorer sa santé.

Les montres n’échappent pas à LA tendance du moment ; celle des objects connectés qui font maintenant partie de notre quotidien. Ces petits bijoux de technologies portés aux poignets se veulent pratiques et utiles, notamment parce qu’ils nous fournissent des informations concernant notre santé. Je vous présente dans cet article les atouts d’une montre connectée, celle que j’ai adopté depuis quelques mois : la Fitbit Versa, et je vous explique comment elle peut vous aider à améliorer votre état de forme.

 

Les fonctionnalités classiques et bien pratiques d’une montre connectée :

l’heure ( incroyable mais vrai;)… avec la possibilité de personnaliser le fond du cadran parmi une grande variété de choix.
chronomètre, une fonction pratique quand vous faites la cuisine ou vos abdos devant la tv, ou encore en médecine pour prendre le pouls par exemple…
alarme / réveil : un outil que j’ai totalement adopté car il vous permet de vous réveiller en douceur par une simple vibration au poignet ! Top top ! Idéal quand vous voulez éviter de réveiller votre compagnon.
météo : en un coup d’oeil pour vérifier si la pluie va arriver.

 La FitbitVersa tient la charge batterie pendant 4 jours, son bracelet est interchangeable et sa taille est bien adaptée au poignet.

Mais ma montre connectée FitBitVersa est bien plus que cela : c’est un outil forme et bien être très intéressant.

Le podomètre intégré permet à chacun d’évaluer son nombre de pas quotidien, ce qui vous donne une idée de votre niveau d’activité physique. Sachez que les recommandations suggèrent de faire au moins 10 000 pas par jour et de bouger toutes les heures pour être en bonne santé… pourtant on se rend vite compte qu’il est difficile d’atteindre les 6000 pas par jour quand on travaille à un bureau !!!!

Chaque jour, utilisez votre montre pour évaluer votre activité physique et motivez vous à bouger plus par des réflexes simples : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt de bus / métro plus tôt, se déplacer a pied, a vélo plutôt qu’en voiture, descendez boire un café en ville plutot qu’à la machine à café… ou aller faire un peu de sport !

 

D’ailleurs la montre connectée vous aidera à suivre vos performances dans de nombreux sports : 

Par exemple grâce à la FitbitVersa vous aurez accès à vos données de vitesse, de fréquence cardiaque et de calories pour :
– la natation : elle est étanche jusqu’à 50 m de profondeur
– le running, la marche, la randonnée avec un cardio-fréquence mètre intégré, vous pourrez évaluer votre niveau de fatigue. Cependant si vous souhaitez avoir un GPS pour suivre votre parcours, il faudra soit connecter la Versa à votre téléphone ou alors préférer le modèle de montre FitBitIonic avec le GPS intégré. Personnellement pour mon jogging hebdomadaire, la Versa me suffit amplement.
– divers exercices de musculation, de vélo elliptique : pratiques si vous etes adepte de la salle de fitness.
– le yoga, kickboxing et de nombreuses autres activités sportives…

Et tout cela avec le loisir de rentrer vos musiques préférées dans votre montre afin d’écouter votre playlist avec des écouteurs sans fil. LE TOP !!!! Une alternative proposée consiste à se connecter votre compte Deezer sur la montre : encore mieux pour avoir toutes vos musiques favorites à dispo.

Mais Fitbit c’est aussi une communauté pour échanger des conseils forme, bien être, envoyer des challenges sportifs à vos amis ou encore créer des groupes d’entrainements.

PS : Je me prépare en ce moment pour la course Odyssea Paris et je vous inviterai très bientôt à rejoindre mon groupe Fitbit 😉  stay tuned ! 

 

Une fonctionnalité que j’adore et qui m’a fait prendre conscience de plusieurs choses : le suivi de sommeil. 

Quand vous portez votre montre la nuit, celle ci va enregistrer votre cycle de sommeil en fonction de votre rythme cardiaque. Comme moi, vous pourrez ainsi mieux vous connaître à travers les données enregistrées dans l’application Fitbit de votre téléphone : comprendre en combien de temps vous vous endormez ( pour vous couchez plus tôt ), quelle durée de sommeil optimale vous permet d’être en pleine forme et si votre sommeil est profond. Dans l’app, vous pourrez trouver des analyses de votre sommeil et des conseils pour l’améliorer ( tels que ceux que je vous avais présenté précédemment ). Parce que le sommeil est le premier facteur pour bien commencer la journée, il faut vraiment en prendre soin.
La montre contient d’ailleurs une app de respiration que j’utilise souvent pour m’aider à me détendre et trouver le sommeil plus facilement.

 

Pour nous les filles, Fitbit a récemment développé un outil de suivi de « santé féminine » autour du cycle menstruel. 

Il s’agit d’un calendrier, dans l’application, où vous entrez vos dates de règles, les symptômes désagréables ressentis… et celui ci vous calcule votre période de fécondité et vous prédit les prochains cycles ( votre montre vous indique « le nombre de jours avant les règles «  si vous activez cette option ). Intéressant pour comprendre son corps et prévoir ce qu’il faut pour soulager les symptômes prémenstruels par exemple, ou encore si vous souhaitez avoir un enfant !

D’autres fonctionnalités concernant l’alimentation sont disponibles dans la montre Versa mais je ne m’en sers pas personnellement.

Vous pouvez enregistrer les aliments de vos repas pour avoir une idée des calories que cela représente. Ou encore noter les quantités de boissons prises dans la journée pour évaluer votre niveau d’hydratation. 

 

 Pour finir cette présentation des montres connectées, un gros + reste pour moi les notifications de vos appels, sms et apps directement au poignet ! Je pensais que cette fonctionnalité était un gadget mais ça s’est révélé très pratique notamment dans mon rôle de futur médecin. Quand je suis auprès des patients, j’évite d’utiliser mon téléphone mais, grâce à ma montre, je recois mes appels et messages auxquels je peux répondre avec un sms rapide 😉 ni vu ni connu. 

En bref, j’ai totalement adopté par montre connectée pour toutes les options qu’elle offre dont je ne peux plus me passer. Elle m’a aussi appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de mon corps ce qui m’a permis d’améliorer mon hygiène de vie.  Pour plus d’infos, rdv sur le site de Fitbit & n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires !

49 commentaires pour “La montre connectée : un outil pour améliorer sa santé.

  1. Manon Répondre

    Hey ! Super article !
    Je me demandais, est ce que la montre est genante pendants les cours ? Car je suis au lycee et j’ai peur que pendant les cours elle vibre ou qu’elle derange le cours …

    1. Marine Post author Répondre

      Hello Manon, non je ne pense pas que la montre soit gênante pendant les cours, tu peux activer ou désactiver les notifications dans l’application Fitbit selon ton utilisation.

  2. Manon Répondre

    Concernant le sommeil est-elle intéressante ?
    Cela ne te dérange pas de la porter la nuit ?
    Esthétiquement elle est bien, tu la portes au quotidien ?
    Merci par avance 🙂

    1. Marine Post author Répondre

      Oui elle est très intéressante pour le sommeil car elle te permet de comprendre ton sommeil et d’adapter tes habitudes. Je la porte la nuit sans problème elle ne me gêne pas et surtout je m’en sers comme réveil doux ( par une vibration au poignet )
      Voilou, merci de me suivre 🙂

  3. Audray Dussou Répondre

    Bonjour Marine, merci pour cet article complet sur ta FitBit.
    Je voulais savoir quel téléphone tu utilises avec ta montre?
    J’ai un IPphone 8 et je me demandais dans si la compatibilité entre les deux appareils était possible. En effet, les FitBit sont moins onéreuses que les AppleWatch mais comme tout est assez bridé avec Apple, je me posais la question. Merci d’avance pour ta réponse. Audray

  4. vanille Répondre

    bonjour marine, j’ai bien lu ton article, cette montre m’intéresse beaucoup. tu as su bien me convaincre hiihhih !
    cependant j’ai une petite question, j’ai comme téléphone un huawei p9 lite et je voulais savoir si celle ci se connectait avec les androïdes ou autres. peut ‘on l’utiliser sans gsm aussi ??

    1. Marine Post author Répondre

      Oui elle se connecte avec Android sans problème 🙂
      Tu peux l’utiliser sans ton portable bien sur, il faudra simplement la synchroniser de temps en temps avec ton téléphone pour que les données se sauvegardent dans l’application Fitbit.

  5. Helene Répondre

    Merci ! Elle donne vraiment envie! J’ai vu qu’il y avait aussi la charge 3 qui allait sortir et qui est moins cher. Elle paraît aussi très bien non?

    1. Marine Post author Répondre

      Hello Chloe, Il faut simplement activer les notifications dans ton application Fitbit sur ton téléphone.
      Comment faire : tu cliques sur la montre en haut à gauche, tu vas dans notifications (en descendant sur l’écran) et tu les actives pour ce que tu souhaites.
      En espérant que ça t’aidera !

  6. Mélanie Répondre

    Le magasin m’a prévenu de beaucoup de casse sur ce modèle qui malheureusement me plai beaucoup, as tu déjà eu des échos de ce problème de l’attache du bracelet qui casse sur le cadrant ? Merci beaucoup

  7. Perrine Répondre

    Bonjour Marine,
    Merci pour cet article. J hésite à prendre le modele avec gps. Est ce que pour connecter le telephone à la montre lors de la course à pied il faut courir avec le telephone ou on connecte la montre une fois la course finie au telephone ? Merci 😉 perrine

    1. Marine Post author Répondre

      Non pour avoir ton parcours il faut effectivement courir avec le téléphone. Perso je ne le fais pas systématiquement, et quand je veux avoir mon parcours je prends un brassard pour téléphone.

  8. Célia B Répondre

    Bonjour Marine, super article très instructif sur cette montre qui décidément ne cesse de me faire de l’oeil… ^^ Je voulais juste savoir si elle était compatible avec des applications du type Strava (pour enregistrer ses performances sportives). Merci 🙂

  9. Lise ARNAUD Répondre

    Bonjour Marine,
    Je t’envoie ce message suite à ton article sur la montre connectée.
    On dit qu’il est déconseillé de dormir près de son téléphone par rapport aux ondes et compagnie.
    Est-ce qu’il est mauvais de dormir avec cette montre au poignet ?
    Merci d’avance

    1. Marine Post author Répondre

      Bonjour Lise,
      Justement je prépare un article sur les ondes électromagnétiques ( ce qu’on sait, les études concernant la santé ).
      La montre fonctionne en bluetooth avec ton téléphone, mais uniquement quand tu actives le bluetooth.
      Tu peux donc le déconnecter quand tu le souhaites.
      Et personnellement je déconnecte toujours mon téléphone portable pendant la nuit donc il n’ y a pas d’échanges de données avec la montre.

  10. Manon Répondre

    Coucou Marine,

    Très bel article. J’hésite à l’acheter depuis quelque temps… Mais là je vais craquer je sens.
    Je voulais savoir si esthétiquement tu la trouvais bien ? Tu la portes quotidiennement ou tu trouves que cela fait parfois trop « sport » pour certaines occasions ?

    Merci beaucoup, très bonne continuation !

    1. Marine Post author Répondre

      Hello Manon, je la porte quasiment tous les jours, à part quand je n’ai pas envie de porter de montre. L’idée avec Fitbit c’est que tu peux facilement changer le look de la montre en variant les bracelets. Il existe des bracelets plus habillés ( cuir, métal ) et des bracelets plus sports en plastique de couleur. La montre fait assez classe, comme une iWatch d’apple.

  11. Maëva Trivino Répondre

    Bonjour à tous !
    Très bel article ! Moi aussi ça fait quelques mois que j’ai adopté la même montre pour sa polyvalence et surtout pour le côté des activités sportives.
    Il faut savoir que la montre arrive même à vous détecter des activités tous seul selon votre rythme cardiaque, c’est assez sympa.
    Par rapport au GPS, je sais pas si tu as beaucoup besoin de cette fonction mais je pense que c’est mieux qu’elle ne soit pas intégré à la montre comme la Fitbit Ionic. Malheureusement la batterie de la montre avec l’utilisation du GPS est vendu pour des fois même pas une heure d’utilisation… Alors qu’avec votre téléphone ça tient beaucoup plus longtemps :D. Autant payer beaucoup moins cher juste plutôt que d’avoir ce GPS qui n’était pour moi pas indispensable.
    Merci pour tes articles et bonne continuation !

    Maëva

    1. Marine Post author Répondre

      Merci pour ton commentaire constructif, personnellement je n’ai pas non plus besoin du GPS mais je peux comprendre que les personnes qui font beaucoup de running ou de randonnées en aient besoin. Merci, a bientôt sur le blog !

      1. Perrine Répondre

        Bonjour Marine, je penche pour la montre sans gps mais est ce que sans la fonction gps on connait la distance parcourue? Ou il faut obligatoirement le Telephone? Ce qui m interesse c est simplement la vitesse et la distance parcourue quand je cours.
        Merci bcp pour ton temps 🙂 je t adore
        Perrine

  12. Charlyne M Répondre

    Bonjour Marine,

    merci pour cet article sur la montre ! J’hésite vraiment à l’acheter, je vois pas mal d’avis positifs et aussi beaucoup d’avis négatifs dessus… Comme par exemple le transfert des données de la montre sur l’application etc.. Est-ce que tu as des soucis aussi avec cela ou eu des retours de personnes ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Marine Post author Répondre

      Bonjour Charlyne, non honnêtement je n’ai aucun problème à transférer les données de ma montre sur mon téléphone, il suffit juste de penser à ouvrir l’application de temps en temps pour synchroniser la montre. Ce n’est pas compliqué ! Je t’en prie !

  13. Camille V Répondre

    Bonjour Marine. Merci pour cet article. Quel est le modèle de ta montre fitbit? Et ou puis je me la procurer ? Et à tout hasard as tu un code promo ? Merci d’avance

    1. Marine Post author Répondre

      Bonjour Camille, le modèle est la « Versa ». Tu peux la commander en ligne sur le site de Fitbit ou sur amazon, ou la trouver dans certains magasins de numérique et magasins de sport. il me semble qu’elle est en vente à la Fnac. Je n’ai pas encore de code promo malheureusement… a bientôt sur le blog !

  14. Vidaud Répondre

    Coucou ! Donne-t-elle la distance parcourue (et non le parcours) sans être connecté à ton téléphone ? Ou alors sommes nous obligé d’avoir notre téléphone à côté pour avoir la distance ?
    L’application ne bug pas ?
    Merci d’avance de ta réponse

    1. Marine Post author Répondre

      Bonjour Camille, oui elle donne la distance même en n’étant pas connectée au téléphone.
      L’application ne bug pas, en tout cas personnellement je n’ai jamais eu de bug.
      Je t’en prie, a bientôt sur le blog !
      Marine

  15. Cécile Répondre

    Bonjour Marine,

    Je me demandais ai c’était grâce à cette montre que tu pouvais avoir tes donnée du type temps en cardio vs temps en création de muscle ou attaque de graisses en rando avec durée de montée et descente ?
    Je sais très techniqie mais telement intéressant ! J’ai vu ça sur ton compte IG!
    Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *