A notre santé !

Quelques conseils de pro pour mieux dormir.

A l’occasion de la journée nationale du sommeil et après un an d’utilisation de ma montre connectée Fitbit, j’ai rencontré Maxime Elbaz, docteur en neurosciences et spécialiste des troubles du sommeil et des objets connectés, exerçant à l’Hotel Dieu de Paris.

Découvrez dans cette vidéo, ses explications et conseils simples pour améliorer son sommeil, ainsi qu’une analyse rapide de mes statistiques !

Sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs profils de sommeil : les « couche tard » et les « couche tôt », déterminés en partie génétiquement. Et oui, vous ressemblez plus que vous ne le pensez à vos parents ! Ainsi vous aurez des difficultés à changer votre rythme et à vous coucher réellement tôt si vous êtes un couche tard.

Mais vous pouvez améliorer votre endormissement en adoptant quelques règles hygiène du sommeil :

 Ecouter votre corps : quand vous sentez la fatigue, c’est le moment d’aller vous coucher ! Vos paupières sont lourdes…

 Mettre en place un véritable rituel du sommeil : douche fraîche pendant au moins 20 min pour baisser la température corporelle, lecture, exercices de relaxation, tisane…

Tout en minimisant les stimulations sonores et lumineuses, comme les écrans.

Il s’agit de répéter ce rituel quotidiennement, afin que votre organisme mémorise le signal « du dodo ».

 Eviter les excitants pendant la journée : thé, café, alcool, sodas, cigarette… et oui la caféine reste dans le sang plus longtemps que vous ne le pensez ! 

 Eviter un dîner trop lourd, riche en protéines et en lipides qui perturbent la digestion.

 Recréer un environnement approprié : chambre bien aérée, température idéale autour de 19°, silence et obscurité sont maîtres.

 Siestes dans la journée : maxi 10 à 30 min, conseillées si vous en ressentez le besoin.

Et le sport dans tout ca ? 

 Avoir une activité physique importante en journée favorise l’endormissement mais attention à éviter le sport minimum 3h avant le coucher. Si vous faites du sport en soirée, privilégiez les sports doux : yoga, natation… 

Vous travaillez de nuit ou prévoyez une soirée tardive ?

Dr Elbaz nous conseille de cumuler du sommeil en prévision : dormez plus longtemps les deux nuits précédentes, autorisez vous une sieste plus longue, même d’une heure avant la nuit agitée. 

La montre Fitbit peut-elle nous aider à mieux dormir  ? 

 

Oui et oui, si on utilise intelligemment les données de nos nuits. Ces chiffres ont déclenché une véritable prise de conscience personnelle. Nouvelle résolution adoptée : me coucher avant minuit pour avoir un sommeil de meilleure qualité, plus profond. Je vous montrerai mes prochaines statistiques 😉

La montre fait aussi coach et vous rappelle à l’ordre, quand il est l’heure d’aller au dodo.

Ensuite, dans le cas ou vous auriez de gros problèmes de sommeil, les données individualisées permettent aux médecins et spécialistes de mieux prendre en charge le patient, et de manière plus précise. 

 

Dans votre application Fitbit, vous retrouverez vos statistiques de sommeil. En cliquant sur chaque date, vous aurez le détail des différentes phases, avec des explications sur leur signification. Vous comprendrez mieux quel est votre type de sommeil et comment l’améliorer. Personnellement, je dors bien avec peu d’éveils, mais je dois me coucher plus tôt et surtout m’organiser pour emmagasiner du sommeil avant et mieux récupérer après mes gardes.

 

 

LE PLUS IMPORTANT :  Le sommeil est essentiel pour une bonne santé et un moral optimal.

Ainsi, si vous êtes touchés par un trouble du sommeil, quelqu’il soit, ne le négligez pas : nous vous conseillons d’en parler à votre médecin ou à un spécialiste du sommeil afin qu’il vous accompagne au mieux !

 

Tag

8 commentaires pour “Quelques conseils de pro pour mieux dormir.

  1. Lucie Répondre

    Merci pour ce superbe article qui va bien m’aider ! J’avais auparavant eu quelques problèmes de sommeil mais depuis la dernière rentrée scolaire je m’endors rapidement et j’ai un rituel quotidien avant de dormir : plus d’écran, une bonne douche, un repas léger et un peu de lecture.
    J’espère pour toi que tu arriveras à mieux dormir… avec tout ce que tu fais, un peu de repos en plus serait bien mérité

    Très bonne continuation à toi Marine, tu es un exemple pour tous et tu m’inspires au quotidien

  2. Mélanie Répondre

    J’aime beaucoup ton article !
    J’écris également des articles sur le thème de la santé et je trouve ça très plaisant !
    (Tu peux aller faire un tour sur mon blog si tu en as envie et me dire ce que tu en penses, j’en serais enchantée ! )

  3. Dodo Facile Répondre

    Bonjour Marine,

    Merci pour cet article 🙂

    Avez-vous déjà entendu de parler de Dodow ? Si oui, avez-vous un avis dessus ? Il semble y avoir de nombreux avis positifs mais je reste perplexe sur le sujet…

  4. servane de la rocque Répondre

    coucou Marine,
    Je voulais te remercier pour ce site qui est très bien organisé! J’aimerai beaucoup faire des études de médecine, je te suis sur les réseaux et tu me motives vraiment !! Je vais essayer de réaliser tes techniques pour améliorer mon sommeil car je me sens fatiguée durant la journée…
    gros bisous et merci encore !!

    1. Pierre RIVIERE Répondre

      Bonsoir Marine,
      Quelle chance de pouvoir consulter une Médecin, autant sympa et si bien documentée . J’ai 72 ans, l’âge crépusculaire, et mes Parents m’ont toujours appris, qu’une bonne sieste ne peut être que bénéfique et réparatrice, quand on souffre d’insomnies .
      Je suis un pur ( jus ) Méridional , ( natif de Trèbes près de Carcassonne, et vivant actuellement à La Seyne sur Mer ), et pendant mes activités professionnelles, j’ai subit des railleries par des personnes du Nord et Est de la France, allant même nous traiter , nous les Méridionaux, de  » feignasses  » .
      Heureusement, j’ai beaucoup d’humour, et mes répliques fusaient, à tel point que ces interlocuteurs devenaient subitement muets .
      Marine, je suis très loin d’être parano. Mais, à force, ça me  » gonflait  » .
      Alors, Chère Marine, ma question est la suivante : Est ce que cette fameuse sieste,, est un gage de bonne santé, pour tous les Citoyens du Monde ? Et doit on, Jeunes comme vieux, pratiquer ce  » sport  » tellement agréable, afin de prévenir certains couacs de santé ?
      Merci Marine si vous me répondez, mais si le temps vous manque, vous qui faites mille chose à la fois, je ne serai pas frustré .
      Sachez aussi, que vous êtes la Miss France que je préfère, depuis que cette Institution existe .
      Non seulement, vous détenez une Grande Beauté Intérieure, dotée d’une Grande intelligence, d’humilité, d’humour, mais vous avez une Beauté extérieure naturelle, qui fascine .
      Peut être, vous ai je ennuyée, mais j’aime tchatcher , et mon défaut, ou bien ma qualité, c’est de dire ce que je pense et ce que je ressens .
      Bonne soirée Marine, et prenez soin de vous .
      Je peux sans doute me le permettre, en tant que  » semi-vieux « , je vous embrasse, et ne changez rien .
      Pierre Rivière à La Seyne sur Mer ( Var ) ,

  5. Debby L Répondre

    Bonjour et merci ce blog de qualité !
    Cet article est une vraie perle mais j’ai aussi cette méthode qui est révolutionnaire : http://bit.ly/topsommeil
    Je me permet de la partager ici car elle aide des milliers de personnes et a fait ses preuves.
    Merci et à bientôt sur d’autres articles !

  6. Vanessa Répondre

    Bonjour Marine et merci pour cet article très intéressant. Peux tu nous dire quel est le modèle exacte de ta montre connectée ? Elle semble jolie et féminine. Merci pour ton retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *